dimanche 12 avril 2009

DERRIERE LE NOIR 2008 40P 100x73


Tableau de facture abstraite. Mais dans mon esprit, il n’est pas abstrait car j’y ai mis une intention. L’abstrait pour moi, c’est la non représentativité et la non intention, un tableau qui ne compte que par ses formes et sa couleur.
J’aime en tout cas le côté âpre des choses. Mais derrière cette âpreté représentée surtout par l’irrégularité des rayures en relief et la couleur noire, on devine une couleur plus tendre, plus gaie, destinée à faire comprendre que tout n’est pas perdu – qu’il y a toujours de l’espoir et que ce que l’on n’a pas pu faire, d’autres, ou nos enfants, le feront à notre place. C’est au fond la même démarche que celle employée dans les tableaux « barrière ».
On peut voir les choses autrement, selon une vision moins optimiste: la lueur rouge apparaissant derrière le noir représenterait la vie facile, agréable. Mais cette vie-là, ceux qui sont de ce côté-ci du noir ne pourront jamais l’atteindre, le noir formant comme une barrière. Ce n’est pas la version que je préfère.
On peut penser aussi à un violent incendie embrasant le fond du tableau...
Je suis  attiré par les thèmes noirs ? En tout cas, ils me touchent plus que les thèmes gais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire