samedi 18 avril 2009

NAISSANCE DE L'HUMANITE 2007 40P 400x73





NAISSANCE DE L'HUMANITE


Tableau réalisé avec de la terre du Berry, sans ajout de peinture (sauf pour ce qui est du ciel) et quelques petites retouches sur les personnages.

Cette humanité qui sort de terre ne semble pour l'instant pas trés optimiste, mais la naissance s'un homme est toujours douloureuse et peut-être a-t-il une préscience de ce qui l'attend?

Encore une fois, la photo modifie le tableau, il n'y a pas de bleu dans ce ciel.

mercredi 15 avril 2009

SCHIZOPHRENE CONTORSIONNISTE (6) 2005 73x54


L'image est beaucoup trop vidéo,
A cause de cela, on a du mal à voir la tête du personnage en souffrance psychique dans le bas du tableau, derrière ce méli-mélo de membre repliés dans des positions improbables.

mardi 14 avril 2009

KINDER TOTEN LIEDER 2004 20P 73x54

KINDER  TOTEN  LIEDER


Tableau inspiré par les "chants des enfants morts" poémes de Ruckert mis en musique par Malher.Ce tableau s'intéresse au premier vers de ces poémes. Je le trouve magnifique et glaçant: "et maintenant le soleil va se lever, radieux... comme si la nuit n'avait apporté aucun malheur".

Habituellement, j'aime mieux donner, de ces vers, une représentation abstraite que les "illustrer". Ici, j'ai tout de même dessiné un soleil levant (qui dépasse à peine les montagnes). En revanche, la mort est symbôlisée par le rouge et la nuit par...le noir

GEANT A FEU ET A SANG OU un JAWLENSKY HASARDEUX





GEANT A FEU ET A SANG ou

UN JAWLENSKY HASARDEUX

2008 40P 100x73

Premier titre parce que comme sur le tableau de Goya, on peut deviner à gauche une sorte de géant menaçant, le rouge évoquant le feu et le sang. (On voit mieux le personnage sur le tableau...)

Deuxième titre parce que les traits noirs qui parcourent le tableau peuvent dessiner très grossièrement un visage se rapprochant de ceux de l'extraordinaire Von Jawlensky.

lundi 13 avril 2009

EFFROI 2008 40P 100x73




Très difficile sur la photo d'obtenir les couleurs exactes, mais on devine l'esprit du tableau, jouant sur le contraste entre le fond très noir et ces visages qui en naissent dans une douleur exacerbée.

SCHIZOPHRENE CONTORSIONNISTE (5) 2005 73x54


Pas toufours facile d'avoir une photo rendant parfaitement de toutes les nuances de couleurs du tableau !
Là encore il s'agit d'un homme recroquevillé sur lui-même dans une attitude de refus de la vie. Il se cache en partie le visage pour ne pas voir le monde qui l'entoure.
J'ai marié cette attitude pathologique avec celle d'un contorsionniste se glissant dans une valise.

PAYSAGE IGNE 2006 20P 73x54



Pas forcément évident d'y voir un paysage en feu, mais on peut distinguer quelques arbres se découpant vaguement sur le fond et peut-être un peu d'eau au premier plan.

Est-ce un incendie ou un coucher de soleil intense?

On peut y voir autre chose, bien entendu...

SCHIZOPHRENE CONTORSIONNISTE 2007 20P 73x54




SCHIZOPHRENE CONTORSIONNISTE
2006 20P
Variation en rouge sur le thème "schizophrene contorsionniste".

dimanche 12 avril 2009

SCHIZOPHRENE CONTORSIONNISTE - 2006 - 20P 73x54


Sur ce tableau, j'ai osé des choses un peu « folles » des angles curieux, des superpositions improbables, des désarticulations, des couleurs, sur du ciment et du sable (ce qui donne ce grain particulier). Pour toutes ces particularités, je l’aime beaucoup.
Je regrette de ne pas avoir toujours autant d’audace. Il faut que je me reconcentre sur ce type de peinture .
On lit la souffrance morale et physique de ce pauvre être recroquevillé dans sa douleur et sa démence.
Ce thème me vient sans doute d'un stage effectué dans un hôpital psy, en tant que médecin, il y a un certain nombred'années.
Depuis, je recherche les œuvres des malades mentaux qui font partie de ce que Dubuffet a appelé l’ « ART BRUT ». Et j'essaie d'apporter ma petite touche personnelle.

DERRIERE LE NOIR 2008 40P 100x73


Tableau de facture abstraite. Mais dans mon esprit, il n’est pas abstrait car j’y ai mis une intention. L’abstrait pour moi, c’est la non représentativité et la non intention, un tableau qui ne compte que par ses formes et sa couleur.
J’aime en tout cas le côté âpre des choses. Mais derrière cette âpreté représentée surtout par l’irrégularité des rayures en relief et la couleur noire, on devine une couleur plus tendre, plus gaie, destinée à faire comprendre que tout n’est pas perdu – qu’il y a toujours de l’espoir et que ce que l’on n’a pas pu faire, d’autres, ou nos enfants, le feront à notre place. C’est au fond la même démarche que celle employée dans les tableaux « barrière ».
On peut voir les choses autrement, selon une vision moins optimiste: la lueur rouge apparaissant derrière le noir représenterait la vie facile, agréable. Mais cette vie-là, ceux qui sont de ce côté-ci du noir ne pourront jamais l’atteindre, le noir formant comme une barrière. Ce n’est pas la version que je préfère.
On peut penser aussi à un violent incendie embrasant le fond du tableau...
Je suis  attiré par les thèmes noirs ? En tout cas, ils me touchent plus que les thèmes gais.

samedi 11 avril 2009

CHACUN SA CROIX 4 2006 20P 73x54

Quelques croix qui s'entrecroisent (c'est le cas de le dire) et un visage plus mort que vivant, dans une ambiance de ténèbres, c'est quelquefois ça la vie !

RESURRRECTION DES CORPS ??? 2008 40P


RESURRECTION DES CORPS ???

2008 40P

Tableau auquel j'ai donné 2 titres.
Ce tableau a un coté « fin du monde » une allure en tout cas étrange. Comme si le monde était englué dans des coulées de colle ou de matières synthétiques ou même de chewing-gum ou comme si les terriens étaient soumis à des pluies acides et destructrices. Cela expliquerait aussi le coté décharné, cadavérique, des hommes.
Pour ce qui est du titre " Résurrection des corps " : Dans une ambiance « messe noire », on voit des hommes sortir de terre, mais on voit bien que ce n’est pas la naissance du monde ou de l’homme (elle devrait être triomphante), c’est, tout au plus, une résurrection dramatique et dérisoire. « Résurrection » ? Pourquoi pas, on dirait des hommes qui surgissent de leurs tombes, hagards et comme tout surpris que la « résurrection… » puisse être réelle !. En tout cas, c’est comme cela que je réagirais si, d’aventure, je ressuscitais un jour… !?!.